Page:Journal (Lenéru, 1945).pdf/252

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

245 JOURNAL DE MARIE LENÉRU

Un effort physique, intellectuel, moral, quel est l’homme, la femme surtout, capable de les fournir, qui désire même les fournir ?

Je peux à peine me faire croire en disant que les sciences occultes m’intéressent moins que les autres. Aucune méfiance obtuse à leur égard ! Mais les « phénomènes occultes » d’ail- leurs assez monotones, ne m’amusent pas plus que les chimi- ques. Ils m’étonnent même moins, car j’aurais pu les imaginer.

Un fait est bien peu de chose par rapport à nous, aussi ex- traordinaire que vous le vouliez. C’est le commentaire, l’effort humain pour le saisir, l’hypothèse, la méthode, qui lui donne vraiment du prolongement et qui nous intéresse,

ER bien ! les sciences occultes n’ont pas eu leur homme de génie, elles n’ont pas plus accru l’eftort que le rêve humain. Elles ont moins enrichi notre imagination qu’un pas de l’as- tronomie ou de la géologie, Elles n’ont rien découvert.

Je suis à des lieues de l’anti-mysticisme, je serais même ennuyée qu’il n’y eût rien d’inconnaissable, mais ma concep- tion du mystère est bien trop haute et générale pour que je me croïe plus proche de lui à un moment donné qu’à un autre.

Le mystère est partout et non pas ici et là. La science ne part pas d’ailleurs pour aller « s’y heurter ». Elle sait depuis longtemps ce qu’elle ne comprendra jamais, elle est même seule à le savoir. Vous ne pouvez pas changer au mystère la place qu’elle lui a assignée, vous ne pouvez même pas lui fournir un nouveau postulat.

La science, agenouillée devant le mystère, sous les espèces Sacramentelles de ses « idées dernières » y communiant chaque jour, n’a aucune raison de s’émouvoir pour le saluer ici ou là. Pas plus que saint Louis n’en trouvait à quitter le Saint-Sacre- ment pour l’annonce dans la rue d’un passage de Jésus-Christ.

À M. B. : Moi, tant pis ! j’ai besoin qu’on m’estime, pour ne pas dire plus, car je mets aussi dans mes préférences un senti-