Page:Journal (Lenéru, 1945).pdf/263

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
259
ANNÉE 1902

ANINLI 1902 259

dans l’horrible et Saint-Just est superbe ; nullement canonisa. ble, malgré son nom d’archange, mais je vous assure que cette force et cette rigidité peuvent être d’excellente fréquentation.

A Andrée. Je ne fais rien, je ne vois rien et ne veux rien voir. Je suis en pénitence jusqu’au succès. J’estime peut-être ma rançon trop cher, peu importe, puisque c’est moi qui paie,

21 avril.

Je parlais de mes aventures de la seule manière possible, avec jactance. Il s’est ému et je l’ai méprisé, il m’a dégoûtée de n’être pas fait de plus de dureté. Aucune réflexion noble de ma part, mais la répulsion physique du mou.

« Je méprise la poussière qui me compose et qui vous parle, on pourra la persécuter et la faire mourir cette poussière, mais je défie qu’on m’arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux. »

Je fus à moi seule votre comité de rêve et de dédain.

ICT sai,

Nous nous sommes beaucoup préoccupés de notre immor- talité, nous en avons beaucoup travaillé l’idée.

31 nai.

La Justice intérieure, la grande réparatrice de Maeterlinck, a seulement tort de se vouloir doctrine, c’est-à-dire propagée.

Lui peut tout souffrir ; la supériorité seule console et les disciples qu il se cherche ne peuvent que lui répondre ::« Et moi aussi, si j’étais Alexandre, »