Page:Journal (Lenéru, 1945).pdf/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
56
JOURNAL DE MARIE LENÉRU

vivement demandée ; et en la recommençant à Marie Michet, Après tout, ce qu’il y a eu de difficile, c’est de m’y mettre, car après, ça n’a rien été et j’ai été bien contente.

En rentrant, nous avons été bien étonnées en voyant un grand rassemblement à l’entrée de la court ; j’ai su par Alexan- drine que c’était simplement un jeune matelot de la cour qui s’était grisé et que des agents de ville étaient venus le rame- ner, je crois. Je n’en écris pas davantage, car je vais aider Henriette à apprendre son Credo, auquel elle s’est mise bien gentiment quoique cela l’ennuyât beaucoup ; je n’ai eu besoin de lui dire de s’y mettre qu’une fois.

Dimanche 2 octobre.

Nous revenons de la messe de 9 heures : j’y ai été très atten- tive, j’ai lu tout le temps. En en revenant, nous sommes allées chez Dusseuil commander des gâteaux, puis chez Le Glio, m’acheter un caoutchouc. Ce caoutchouc est très joli, cepen- dant je lui en veux beaucoup, parce qu’il m’a fait faire un péché ; maman m’expliquait pourquoi elle l’avait acheté : que c’était pour préserver une très belle redingote neuve qu’elle va me faire faire. Cette redingote sera en peluche et j’ai commencé par dire que je l’aurais préférée en drap — (parce que la pe- luche grossit, mais je ne lai pas dit) — et à la fin, j’ai fait deux mensonges : d’abord en disant que je me représente toujours la peluche à longs poils — c’était un peu vrai, mais un peu seulement — alors maman m’a dit que la peluche était comme celle du manteau de tante Gabrielle, et j’ai fait sem- blant de croire que ce manteau était en fourrure, donc quatre péchés : celui d’avoir ergoté, celui de coquetterie puisque c’était pour paraître plus mince que j’en voulais un en drap) — et les deux mensonges.

Le prône dé la messe d’aujourd’hui a été lu par M. Kerloë- guen. Il n’y à pas eu d’évangile lu ; le prône n’a été simple-

1. Cour intérieure des anciennes maisons Hollard-Dauriac, rue de Siam.