Page:Journal (Lenéru, 1945).pdf/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
58
JOURNAL DE MARIE LENÉRU

ET à

avait rendu trop et maman voulait lui faire reprendre dix francs. Mais elle ne voulait pas accepter, disant qu’elle était déjà bien heureuse d’avoir eu vingt francs. Maman, de son côté, ne voulait pas les garder, de sorte que Catherine et elle se sont disputées. Maman lui disait qu’elle donnerait les dix francs à ses petits-fils si elle persistait à les refuser ; alors, Ca- therine a fait mine de se retirer et Tante l’a retenue par la robe et à la fin, elle a fini par céder, mais non sans dire qu’elle fai- sait là un vol manifeste. Puis, elle est allée faire des jérémiades à la cuisine, où, naturellement, personne n’a été de son avis,

Mais c’est égal, malgré tout, maman a eu bien plus d’argent qu’elle ne le pensait et elle m’achètera une table à ouvrage et un parapluie à manche d’ivoire, ce dont je suis très fière.

Ce matin, il y a eu un feu de cheminée dans le fourneau de la cuisine des Leroux et Léon et M. Kerbrat sont allés l’étein- dre. Cela n’a rien été, heureusement.

C’est aujourd’hui qu’on prend des livres à la bibliothèque Ste-Anne ; j’ai demandé à maman d’y aller, elle m’a dit que oui. Je voudrais bien prendre la vie de Ste Cécile si elle y est et si je peux la lire, puisque c’est cette sainte qu’on nous a donnée comme exemple à la Persévérance.

Hier, j’ai fait ma lecture de piété dans le livre de Mme de

” Flavigny ; j’aime beaucoup ce livre ; j’y ai lu les vertus à prati- quer et les deux vertus que je veux avoir sont la simplicité et la pureté, du reste l’auteur de l’Imitation a dit que c’étaient les deux ailes de l’âme pour voler au ciel. Aujourd’hui ma lec- ture sera sur la conscience, il y en a très long dans mon livre.

Au cours Salvagnac, jeudi 17 novembre.

Ce pauvre journal ! Maintenant que je suis au cours, je ne pourrai que bien rarement le faire ! Aussi vais-je supprimer les choses purement physiques et réduire mon journal à un simple compte rendu de mes actes.

Voici bientôt près d’un mois que j’ai pris une bien.sérieuse