Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 1, tome 4.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 11 )

dans Pallas). — Depuis la naissance de son incarnation dans l’année du singe de fer (temur metchin) 2639 ans se sont écoulés. » — Cette chronologie a été composée en 1679 de notre ère, qui est une année du mouton-terrestre, ou la 56e d’un cycle sexagénaire ; elle met donc la naissante de Bouddha en l’an 961 avant Jésus-Christ. Ce calcul se rapproche de celui des Chinois qui font naître Foe ou Bouddha à la 51e année (kiay yn) du XXVIIe cycle de soixante, qui correspond à l’an 1027 avant Jésus-Christ, qui fut la 46e du roi Tchao-wang des Tcheou. D’après Kaempfer les Japonais adoptent le même calcul. Cependant la grande Encyclopédie japonaise[1], diffère d’eux en mettant la naissance de Foe au 8e jour de la quatrième lune de la 24e année de Tchao-wang, ou en 1029, et sa mort au 5e de la seconde lune de la 5e année de Mou-wang, c’est-à-dire en l’an 960 avant notre ère.

Ma-touan-lin, auteur chinois du XIIe siècle, qui a composé l’excellente bibliothèque historique, intitulée Wen-hian-thoung-khao, donne deux dates pour l’époque de la naissance de Bouddha ; la première est l’an 1027 avant Jésus-Christ, et la seconde est la 9e année du règne de Tchoung-wang des Tcheou, qui tombe en l’an 668 avant Jésus-Christ.

Abd-allah Beidhawy, auteur persan, qui nous a laissé une histoire générale, intitulée Enfilade des perles de l’histoire, donne dans la huitième section de

  1. Wo-han-san-thsai-thou-hoei, XIV, pag. 21, recto.