Page:Journal asiatique, série 1, tome 5.djvu/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(Juillet 1824.)

JOURNAL ASIATIQUE.


Notice des manuscrits des livres sacrés des Druzes, qui se trouvent dans diverses bibliothèques de l’Europe ; par M. le baron Silvestre de Sacy [1].

M. Berggren, ci-devant chapelain de la légation suédoise à Constantinople, ayant rapporté du Levant, lors de son retour en Suède, un volume manuscrit qui fait partie du recueil des livres sacrés des Druzes, cette nouvelle a été annoncée dans divers journaux, de manière à faire croire que le volume apporté par M. Berggren contenait des choses inconnues jusqu’ici à l’Europe savante, et propres à jeter un jour tout nouveau sur l’histoire et la religion des Druzes. Cependant, M. Berggren ayant eu la complaisance de me donner communication de ce manuscrit pendant son séjour à Paris, je me suis assuré que toutes les

  1. Cette Notice fait partie d’une suite de Mémoires sur les livres sacrés des Druzes, mémoires qui trouveront place dans le recueil de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Le but de l’auteur, en publiant à l’avance cette Notice, est d’engager les personnes qui posséderaient quelque partie du recueil sacré des Druzes, dont il n’a point eu connaissance, à lui en accorder la communication.