Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 10, tome 7.djvu/539

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
523
NOUVELLES ET MÉLANGES.

Voici ce que dit l’épitaphe de Léon : « Cy gist très noble et excellēt prince, lyon de lizingñe quīt roy latī du royaume darménie qui rēdī lame a dieu a paris le .xxixe. jour de nouēbre lan de grâce .m.ccc. iiii. et xiii. pries pour lui. » Le tombeau de Léon se trouve actuellement à l’abbaye de Saint-Denis, parmi les tombeaux des rois et des hommes illustres de France.

Le testament, ou plutôt la copie du testament de Léon, conservée aux Archives nationales de France (LL. 1505), ne dit pas que Léon était le cinquième roi latin d’Arménie, mais cet acte est mentionné ainsi qu’il suit dans un inventaire provenant des Célestins de Paris : « Testament authentique du bon Roy Léon de Lusignan quint roy latin du Royaume d’Arménie[1]. »

On voit nettement que dans aucun document Léon n’est nommé « Léon, quint roy latin ». Cette erreur sera aisément réparée, si nous lisons : « Léon de Lusignan quint, roy latin du royaume d’Arménie ». Ceci est indiscutable, car l’histoire d’Arménie du moyen âge nous apprend qu’il y eut quatre Léon, rois d’Arménie, avant le dernier Léon de Lusignan ; par conséquent celui-ci est bien le cinquième du nom. — Dardel, qui était le confesseur de Léon V, ne cite, dans sa Chronique d’Arménie, que deux rois Lusignans en Arménie : ce sont Guy et son neveu Léon, et il appelle ce dernier « Léon V ». Je dois mentionner aussi que M. Ch. Kohler, chargé de la rédaction du tome II des Documents Arméniens du Recueil des historiens des Croisades, est du même avis que moi.


Pour compléter mon esquisse sur les Lusignans d’Arménie, je présente la liste généalogique des rois de la Petite Arménie, liste qui diffère de toutes celles dressées jusqu’à présent. Cette liste ne comprend que les princes ayant occupé le trône d’Arménie.

  1. Archives Nat., Layette A, liasse G15.