Page:Journal asiatique, série 10, tome 7.djvu/543

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
527
NOUVELLES ET MÉLANGES.

laquelle se répand dans tout, le Maghreb, surtout à partir du xiie siècle. Elle constitue un des phénomènes historiques les plus curieux à étudier. Ajoutons que l’interdiction du mariage imposée par l’église romaine aux clercs fut sans doute ce qui contribua le plus à rendre impossible l’apparition d’un état de choses analogue en Occident.

Passons maintenant à des époques plus rapprochées de nous. M. Hamet n’hésite pas à signaler les fautes, les erreurs commises par nos gouvernants en ce qui concerne la colonisation de l’Algérie. Mais comment ne pas lui savoir gré de l’équité de ses appréciations et de la bienveillance, non imméritée d’ailleurs, avec laquelle il juge la nation française prise dans un ensemble ? À coup sûr, en dépit de leurs travers et de leurs faiblesses, les enfants de ces vieux Gaulois si empressés, nous dit Strabon, à prendre en main la cause du faible et de l’opprimé, se signalèrent toujours par leur génie vraiment sociable. Plus que toutes les autres nations, ils surent user de ménagements vis-à-vis des races inférieures que la victoire soumettait à leur domination, et bien rarement on les vit rester sourds à la voix de l’humanité.

C’est, du reste, ce dont les populations algériennes se sont vite rendu compte. Jouissant, en ce qui concerne la pratique de leur loi religieuse, d’une liberté que bien d’autres auraient peut-être sujet de leur envier, elles n’ont pas tardé à comprendre les avantages découlant de l’occupation européenne. La justice rendue d’une façon plus impartiale, la sécurité succédant à un état chronique de troubles et d’anarchie, voilà quels en furent les premiers fruits. Comme conséquences, signalons le développement de l’agriculture, du commerce et de l’industrie, les indigènes s’initiant petit à petit aux méthodes scientifiques les plus avancées. Les preuves les plus indéniables de progrès accompli, ne sont-ce pas tout à la fois, la disparition du nomadisme dans le Tell, où la vie agricole tend chaque jour davantage à remplacer l’existence errante du pasteur, et l’accroissement aussi rapide que constant de la population ? Le nombre