Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 10, tome 8.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
58
JUILLET-AOÛT 1906.

XIII. Compilation de Mar Guiwarguis, métrop. d’Arbèles, renfermant des règles sur les héritages, selon l’opinion de Mar Timothée, de Mar Išô‘barnoun, et ... (un nom illisible), catholicos.

XIV. Abrégé du partage des successions, compilé par Mar Élia de Nisibe. — Ce traité écrit en arabe, est divisé en 25 chapitres ; mais il s’y trouve beaucoup de lacunes.

Volume formé de 42 cahiers de 10 feuillets, mesurant 39 centimètres sur 25. Chaque page est divisée en doux colonnes. Le premier cahier, deux autres avant le dernier et quelques feuillets d’autres cahiers manquent. Le deuxième et le troisième cahier ont été intervertis lors de la reliure du manuscrit.

Sans date. L’écriture paraît être antérieure au XIVe siècle.

Cod. 91. — « Livre de la Règle des jugements ecclésiastiques, composé par Mar ‘Ebedjésus de Nisibe, en 1627 des Grecs (1316). »

    Cette clausule attribue-t-elle seulement le susdit traité (ܡܐܡܪܐ) à Mar Élia Ier, ou bien toute la collection contenue dans le manuscrit ? À mon avis, elle atteste pour la deuxième opinion ; les mots ..... ܫܠܡ ܣܘܝܣܘܕܘܣ ܡܓܒܝ̈ܬܐ sont clairs et disent pourquoi quelques synodes sont omis ; d’ailleurs le synode du patriarche Timothée Ier figure dans cette collection ainsi que nous l’avons dit ci-dessus. M. Chabot (Synodicon orientale, p. 12) et M. Guidi pensent au contraire que la collection des 13 premiers synodes aurait été réunie sous le patriarche Timothée Ier, et qu’Élia Ier n’aurait fait qu’ajouter à cette collection les décisions des patriarches postérieurs.