Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 11, tome 5.djvu/520

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
492
MAI-JUIN 1915.

mil (l’indication des centaines est grattée ; c’est probablement trois cent) treize des Grecs (1002 de J.-C)..... Ce ms. était.… la propriété du couvent de N.-D. de Saidnàyâ (en Égypte).

Or, on lit à la page suivante du Catalogue, p. 14, ms. 39 : « Le ms. a été exécuté en 1190 de notre ère par le moine Joseph, de Hisn-Cépha, dans le monastère de S. Salibo, à Tour-‘Abdin. » Cette ressemblance avec la notice consacrée au ms. 35 doit conduire à comparer les écritures et il se trouve qu’elles sont identiques. Les mss. 35 et 89 sont donc de la même main et il faut lire :

D’après une note finale, le ms. 35 a été exécuté l’an mil (l’indication des centaines est grattée, mais le ms. 89, qui est de la même main, aide à lire cinq cent) treize des Grecs (1 202 de J.-C.) Ce ms. était la propriété du couvent de N.-D. de Saïdnâyà {au nord de Damas)^^ 1.

Pour la position du couvent de Saïdnâyà, voir en particulier Revue de l’Orient chrétien, t. XI (1 906), p. 257, note i ^-K Nous éditons et traduisons aussi les colophons desms. 35 et 89, ibid, t. XIX, fasc. /i, loc. cit.

6° P. 40 du Catalogue, ms. 70, on lit :

Il a été terminé le lundi, 25e jour de Nisan de l’an 1370 (1059 de J.-C.) Un diacre, nommé Jean, a inscrit sur l’avant-dernier feuillet la date de 1627 (1316 de J.-C.).

(1) Nous tenons à redire qu’il ne faut voir, dans les présentes notes, aucun blâme à l’adresse de M. Zolenberg : nous savons très bien qu’il occupe les plus hauts degrés sur l’échelle des responsabilités, qui descend des hommes chargés, à titres divers, de faire des travaux, jusqu’à ceux qui les font à titre bénévole ou même à leurs dépens ; mais les catalogues qu’il a donnés sont tellement supérieurs à ceux qui avaient été faits jusque-là, que l’on ne doit avoir pour lui que reconnaissance. Notre but est donc seulement de mettre en relief quelques détails qui nous ont intéressé et qui peuvent intéresser les lecteurs du Journal asiatique.

2 Voir plus haut le croquis dans l’introduction.