Page:Journal asiatique, série 9, tome 20.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
SEPTEMBRE-OCTOBRE 1902.

teur ; elle abonde en détails sur l’état politique et religieux de la Syrie au xiie siècle. Elle fournit une importante contribution à l’histoire des croisades, principalement pour ce qui concerne le comté d’Édesse. »

Nous nous ferons un devoir d’annoncer aux lecteurs du Journal chaque nouveau fascicule au moment de sa venue au jour.

Rubens Duval.
Séparateur

UNE CHRONIQUE ABYSSINE DE THÉODOROS.

M. Enno Littmann, professeur à l’Université de Princeton, États-Unis, dont l’activité, qui s’est portée sur les langues éthiopiennes, ne se ralentit pas, vient de publier le texte amharique d’une chronique de Théodoros[1], d’après un manuscrit de la Bibliothèque de Berlin.

Cette publication sera d’autant mieux accueillie que l’on s’intéresse plus vivement aujourd’hui aux choses d’Abyssinie. Les textes originaux abyssins publiés jusqu’à ce jour sont d’ailleurs fort rares. Cela tient sans doute à ce que les Abyssins eux-mêmes ont produit très peu d’ouvrages importants dans leur langue vulgaire, bien que celle-ci ait seule, depuis des siècles, un caractère officiel et qu’elle soit exclusivement employée dans la correspondance diplomatique, comme elle l’est dans tous les actes du gouvernement et de la vie courante, au même titre que le français chez nous.

La chronique de Théodoros publiée par M. Enno Littmann débute par un exposé rapide des principaux faits qui ont suivi le règne de Tekla Ghiorghis, que les Abyssins désignent sous le nom de Fatz’ema Manghest, la « fin de l’Empire ». Après lui, bien que des empereurs nominaux continuassent à végéter dans le vieux palais de Gondar, l’Abyssinie fut en proie à une longue anarchie féodale, jusqu’à ce qu’un parvenu, Kassâ, qui devint roi sous le nom de Théodoros, rétablit l’unité nationale. Cette partie du manuscrit de Ber-

  1. The Chronicle of king Theodore of Abyssinia, Part. I, Amharic Text. The University library, Princeton, New Jersey.