Page:Journal asiatique, série 9, tome 5-6.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
334
MARS-AVRIL 1895.

la planète Mars donne d’après le Talmud des instincts sanguinaires. La couleur explique dans une certaine mesure la donnée talmudique ; mais cette donnée repose encore sur un autre fondement. Mars est l’astre de Nergal, ce qui résulte de la comparaison entre ii, R. kg, n° 3, 44, et ii, R. 54, n° 5, 71 ; V, R. 27, 25 c d, et v, R. 21, 27 e d, et cela est confirmé par le nom que porte la planète chez d’autres peuples : chez les Mandéens, ניריג : (même נירניל, d’après Nöldeke) ; chez les Syriens, נאריג ; chez les Grecs, Ἄρης. Or quel est le caractère du dieu Nergal ?

Nergal a diverses fonctions. Il est d’abord dieu de la guerre et de la chasse, de la destruction en général. Ceci résulte de nombreux textes. Pour la guerre : « Ašur-nasir-pal, Annales, col. II, 1. 26 et 27 : « Nergal alik pania ina kakki izzuti » (Nergal qui marche devant moi avec une arme puissante).

Salman. II, Obélisque-Nimrud, l. 11, il est appelé « sar tamhari » (prince de la bataille) ; Delitzsch-Lotz, Tiglathipeleser, p. 1 46, il a le surnom de « ilu namsari » (dieu de l’épée) [poignard ? ] ; iv, R. 26, 2 a, il est « karradu abubu izzu sapin mat nukurti » (guerrier, tempête violente qui balaye le pays ennemi). Il a même comme dieu de la guerre un idéogramme particulier : = « alik maḥri » (qui marche devant, dieu de la guerre, chasseur d’hommes ; il est aussi chasseur de bêtes). Tegl. peleser, Prisme, col. VI, 1. 58 : « Adar u Nergal kakkisumu ezzute u kasatsunu sirta ana idi belutia isruku » (Adar et Nergal ont mis en ma main leur arme terrible et leur