Page:Journal d’un bourgeois de Paris 1405-1449.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme Buchon, Michaudet Poujoulat, n’ont fait que copier l’édition de La Barre, en lui donnant une physionomie plus moderne.

Notre introduction sera divisée en deux parties : l’une sera consacrée à une étude des manuscrits du Journal qui sont parvenus jusqu’à nous et à la recherche de ceux qu’ont connus les anciens éditeurs ; l’autre aura pour but d’établir la personnalité de l’auteur anonyme de cette précieuse chronique parisienne.


I.

LES MANUSCRITS.

§ I. — Manuscrits de Paris.

i) Bibliothèque nationale, collection Dupuy, n° 275. Mémoires pour l’histoire du roi Charles VI.

Ce titre ajouté par Pierre Dupuy est celui d’un extrait entièrement écrit de la main de Claude Dupuy, et communiqué par son fils, Jacques Dupuy, prieur de Saint-Sauveur, à Denis Godefroy, qui le publia mot pour mot, en 1653, à la suite de son édition de Juvenal des Ursins[1], en y comprenant même les listes des évêques, prévôts de Paris, prévôts des marchands, jointes en appendice par Claude Dupuy. La seule indication chronologique que porte cet extrait est celle placée au-dessous du titre par Pierre Dupuy, indication se rapportant a l’année 1630.

Indépendamment de l’extrait de Claude Dupuy, on possède la transcription exécutée sous les auspices de Pierre de l’Étoile, reproduisant fidèlement la copie partielle de Dupuy ; cette transcription se trouve aux folios 23 à 61 du manuscrit 10,303 du fonds français[2].

Quant à l’exemplaire complet dû aux soins de Claude Dupuy, dont parle Godefroy[3], nous n’avons pu en découvrir aucune trace.

2) Bibliothèque nationale, fonds français, n° 10,145 (ancien supplément 1984 bis) ; petit in-folio sur papier, reliure moderne.

Il y a tout lieu de croire que la copie du Journal parisien, conservée sous le n° 10,145 du fonds français, a servi de base à l’édition

  1. Histoire de Charles VI, roy de France, p. 497-528.
  2. Cf. Mémoires-Journaux de Pierre de L’Estoile, t. VIII, p. 321.
  3. Histoire de Charles VI. — Cf. Mémoires de la Soc. de l’Histoire de Paris, t. II, p. 312, note 3.