Page:Journal de Gouverneur Morris.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
380
APPENDICE.

parce qu’un changement soudain peut faire arriver au pouvoir des personnes qui s’opposeraient à une mesure simplement parce que leurs prédécesseurs l’auraient approuvée. Vous m’avez demandé, entre autres choses, de vous envoyer le Moniteur, mais l’éditeur de ce journal ne donne pas un compte rendu de ce qui se passe à l’Assemblée aussi fidèle que celui que vous trouverez dans le Logographe. S’il existe un journaliste impartial, c’est l’auteur, ou plutôt le transcripteur de ce journal.

Je vous envoie naturellement la Gazette de France qui, d’après vous, dit tout ce que le ministère lui ordonne de dire. Le Patriote Français, écrit par M. Brissot, vous donnera la version républicaine des événements, comme la Gazette universelle donne celle de l’espèce de monarchie proposée par la Constitution. Le journal appelé l’Indicateur est écrit par un parti qui désire un exécutif plus vigoureux, bien que, chose étrange à dire, ce parti se compose de ceux qui, au début de l’ancienne Assemblée ont tout fait pour amener le royaume dans la situation actuelle. Le journal des Jacobins vous dira ce qui se passe au sein de cette société. La Gazette de Leyde, que je vous envoie sur votre demande, vous donnera une espèce de sommaire de tous ces divers sentiments et opinions. Si donc, Monsieur, vous avez la patience de parcourir ces différentes feuilles, vous aurez une notion claire non seulement de ce qui se fait, mais de ce qui se prépare.

Lettre à Jefferson.

17 juin. — À la grande surprise de Dumouriez, le roi a accepté sa démission, et en conséquence tous ses amis, qu’il venait de nommer, s’en vont avec lui. Les Jacobins se sont occupés toute la nuit à exciter des désordres dans la ville, mais les précautions prises pour les réprimer ont réussi jusqu’ici et l’on m’assure que M. de Luckner et M. de La Fayette persistent toujours dans leur intention de ne pas risquer une action. S’il en est ainsi, l’état actuel d’incertitude