Aller au contenu

Page:Journal de la Société d'archéologie et du Comité du Musée lorrain, 1860.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 157 —

Il nous a dit souvent que l’on trouveroit après sa mort de quoi répondre à la critique de M. Chevrier ; que son âge, ses études sérieuses et ses infirmités ne lui permettoient pas d’entreprendre une guerre littéraire avec un homme qui ne lui paroissoit pas même avoir les premiers élémens de l’histoire de son pays.

Nous joignons à cet écrit deux lettres qui ont rapport à la critique de M. Chevrier.

RÉPONSE DE DOM CALMET.

« L’ouvrage de M. Chevrier dans lequel il critique avec peu de ménagement Dom Calmet, est intitulé : Mémoires pour servir à l’histoire des hommes illustres de Lorraine, avec une réfutation de la Bibliothéque lorraine de Dom Calmet, Abbé de Senones, imprimés à Bruxelles en 2 vol. in-8°, 1754 et dédié à S. A. R. Monseigneur le Prince Charles de Lorraine. L’épître dédicatoire est fort courte. Elle n’est pas plus longue que son titre, qui comprend les qualités du grand Prince à qui l’ouvrage est consacré. On l’y représente avec raison comme Héros dans les armées, ministre dans le conseil et toujours l’ami des Muses.

Dans l’avertissement, l’auteur déclare qu’il travaille à un plus grand ouvrage où il doit développer les événemens du Regne de Sa Majesté Impériale, empire le plus sage, et par conséquent le plus heureux ; ouvrage dans lequel il réserve une place honorable à M. le baron de Toussaint, dont toute l’Europe admire le génie élevé et les talens supérieurs.

Dans un autre endroit, il promet de donner à part l’histoire des Lorrains qui se sont distingués dans l’art militaire[1].

  1. P. XVI.