Aller au contenu

Page:Journal de physique théorique et appliquée, tome 6, 1897.djvu/425

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PERRIN. - DÉCHARGE PAR LES RAYONS RÔNTGEN 425 Si la fente est éclairée par l’image d’une étoile non affectée par des aberrations atmosphériques ou instrumentales : sin2 - Ç

On n’a pas fait les calculs, car dans la pratique l’image de l’étoile est troublée continuellement et la fente peut être considérée comme éclairée uniformément.


Décharge par les rayons Röntgen. Effet métal.

Par M. JEAN PERRIN.

Dans des recherches antérieures, déjà publiées en partie dans ce Journal, j’avais obtenu les résultats suivants :

a) Les rayons de Röntgen peuvent décharger, sans les rencontrer, des corps électrisés situés dans un gaz en repos. Pour abréger, j’appelle cette décharge effet gaz.

b) Cet effet gaz se poursuit jusqu’à décharge complète des corps intéressés. Incidemment, j’en ai déduit une méthode pratique pour mesurer les différences de potentiel apparentes dues au contact de deux métaux dans un gaz. La décharge complète par les rayons Röntgen prouve que ces rayons n’agissent pas exclusivement en rendant conductrices les régions qu’ils traversent dans un gaz : il se produirait alors un effet de condensation, et non une décharge totale.

c) L’effet gaz n’est pas dû à une convection ou à une diffusion du gaz directement atteint par les rayons : Il se produit à l’intérieur de chaque tube de force coupé par ces rayons ; tout le long de ce tube, le gaz acquiert des propriétés conductrices, tandis que ce gaz reste isolant dans un tube de force immédiatement contigu, mais non rencontré. En d’autres termes, là où des rayons traversent un gaz, apparaissent des charges égales et contraires : c’est ce que j’appellerai l’ionisation du gaz. Puis ces charges, sous l’influence du champ, se meuvent le long des tubes de force qui les contiennent jusqu’à ce