Aller au contenu

Page:Journal de physique théorique et appliquée, tome 6, 1897.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’elles rencontrent un métal, qu’elles déchargent, ou une surface isolante solide ou liquide, qu’elles chargent.

d) L’ionisation est indépendante du champ qui la révèle. L’ionisation à l’intérieur d’un certain volume est mesurée par la limite qu’atteint, quand le champ croit, le débit d’électricité produit par les rayons dans ce volume.

e) L’ionisation en un point varie proportionnellement à la pression, et reste indépendante de la température. Elle varie comme l’inverse du carré de la distance entre le point et la source, ce qui permet de fixer une unité de quantité pour les rayons de Röntgen.

f) Le coefficient d’ionisation d’un gaz est le nombre par lequel se trouve multipliée l’ionisation en un point, quand l’air y est remplacé par ce gaz.

Effet métal.

1. Les lois précédentes ne suffisent plus à expliquer les phénomènes quand les rayons rencontrent les corps chargés. Pour s’en assurer, il suffit de se rappeler les observations déjà anciennes de MM. Benoist et Hurmuzescu qui, par exemple, montrèrent qu’un disque de platine, frappé par les rayons, se décharge plus vite qu’un disque d’aluminium géométriquement identique. J’ai tenté de faire l’analyse du phénomène dans le cas où les corps chargés sont ainsi rencontrés par les rayons. J’appelle effet métal ce qui vient alors s’ajouter à l’effet gaz pour obtenir l’effet total. J’ai étudié cet effet métal dans le cas d’un condensateur plan où les rayons entrent perpendiculairement aux armatures, et j’ai pu suivre une méthode analogue à celle qui m’avait servi pour l’effet gaz.

2. J’ai d’abord comparé les deux effets par une méthode de compensation. ABCD est un condensateur plan. La région centrale ce de l’armature AB est séparée par un sillon du reste de cette armature, qui forme anneau de garde. Cette plaque alpha beta, longue de plusieurs centimètres dans la direction perpendiculaire au plan de figure, a seulement 1 centimètre dans le sens des flèches. Un pinceau de rayons, figuré par ces flèches, traverse le condensateur sans en toucher les armatures, puis entre dans un deuxième condensateur A’B'C’D', perpendiculairement aux armatures, par une fenêtre KL, percée dans l’armature C’D' et couverte d’une feuille