Aller au contenu

Page:Journal de physique théorique et appliquée, tome 6, 1897.djvu/428

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

atteintes par les rayons sur ces faces internes est, par exemple, une surface propre et sèche d’or, ou, plus généralement, d’un métal quelconque. Ici encore, les parties atteintes par les rayons interviennent seules, et par leur surface immédiatement contigüe au gaz ; les couches sous-jacentes n’influant pas. J’ai vérifié que le signe de la charge de A’B' n’intervient pas. Il est de même indifférent qu’on relie à l’aiguille la plaque A’B' ou la plaque C’D', ce qui était probable, l’électricité perdue par l’une devant être gagnée par l’autre.

4. Si deux portions de surface, atteintes séparément par les rayons, donnent des effets métal m et m’, il m’a toujours semblé que, lorsqu’elles sont atteintes ensemble, elles donnent l’effet métal m + m’. Par exemple, partant du cas où, les faces internes de A’B' et CD’étant pétrolées, l’effet métal y est nul, j’ai d’abord couvert par une feuille d’or battu la face interne de A’B', et obtenu un certain effet métal (67 divisions de l’échelle) ; puis, j’ai aussi couvert par une feuille d’or la face interne de CD’(en sorte que les rayons rencontraient de l’or aux deux extrémités des tubes de force qu’ils intéressaient dans le deuxième condensateur) et j’ai obtenu un effet métal sensiblement double (131 divisions). Cette expérience montre le caractère additif de l’effet métal.

5. Ce caractère additif s’accuse encore lorsqu’on fait varier l’épaisseur d’un condensateur frappé en bout par les rayons. De part et d’autre, et à égale distance d’une plaque A, au potentiel zéro, et liée à l’aiguille d’un électromètre, je disposais deux plaques A et A’portées par une pile de charge à des potentiels de signe contraire. Les rayons entraient perpendiculairement aux plaques par les