Aller au contenu

Page:Journal de physique théorique et appliquée, tome 6, 1897.djvu/432

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

11. L'influence des variations de température m'a paru faible ou nulle. Les variations de pression agissent d'une façon plus complexe, que je n'ai pu encore exprimer par une loi simple. De même, et cela en est une conséquence, je ne connais pas de loi simple qui exprime d'une façon générale l'influence de la pression sur l'effet total, somme de l'effet gaz et de l'effet métal.

12. En définitive, si nous supposons connue l'influence de la pression sur l'effet métal, on pourra calculer, dans tous les cas, la quantité d'électricité perdue par un corps sous l'influence des rayons de Röntgen. Imaginons, par exemple, un condensateur plan d'épaisseur l centimètres, perpendiculaire aux rayons qui y pénètrent par une armature en aluminium, l'autre armature étant en sine, et supposons que l'on cherche la quantité d'électricité positive qui passe d'une armature à l'autre quand une quantité de rayons Q entre dans le condensateur. L'application des lois élémentaires que j'ai données montre que, dans l'hydrogène, cette quantité sera, en unités électrostatiques C. G. S. :

Q(M(Al,H(2)) + l.G(H(2)) + M(Zn,H(2)) = Q (0,2 + l.0,026 + 0,5);

G(H(2)) étant le coefficient d'ionisation de l'hydrogène, que des mesures directes m'ont prouvé égal à 0,026. Dans l'air, elle serait :

Q (M(Al,air) + l.G(air) + M(Zn,air)) = Q (0,0 + l.1 + 0,7).

Ainsi le phénomène complexe de la décharge par les rayons Röntgen résulte de la superposition de deux phénomènes, l'effet gaz et l'effet métal, séparément régis par des lois simples.


LA LOI DES ÉTATS CORRESPONDANTS ET L’ÉQUATION CARACTÉRISTIQUE DES FLUIDES ;

Par M. C. RAVEAU.

1. La méthode que M. Amagat(’) a récemment appliquée à la vérification du théorème des états correspondants présente le double intê-O ) Amagat, X édification d’ensemble de lu loi des états correspondants de ramier Waals ; Sur la loi des étals correspondants de van der Waals et la détermination des constantes critiques (C. B., t. CXXIH. pp. 30 et 83 ; Journal de Physique. voir p. 5 de ce volume : Société française de Physique, 3 juillet 1896 ;.