Page:Journal des économistes, 1845, T13.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Unis dans un but commun, ces hommes ont pu suivre une ligne politique différente, mais ils se sont groupés pour la science, groupés dans le noble but d’aider leurs concitoyens à dépouiller leurs vieilles erreurs, leurs antiques préjugés, à vaincre leur apathie, à respecter la voix de leur conscience, quoique sollicités par leur intérêt privé.

Tout ardue qu’elle est, cette tâche a des charmes bien grands. Elle ne se borne pas en effet à consigner des vérités faciles. Le Journal des Économistes est en même temps à la tête de la science théorique et pratique. Assez longtemps le monopole de l’administration publique a été laissé aux hommes à courte vue : le journal a sollicité de ses rédacteurs l’élaboration de toutes les parties de l’art administratif. Désormais, grâce à MM. Horace Say, Vée, Vivien, Vincens, etc., ce sont des économistes qui commentent les faits administratifs ; ce sont des administrateurs qui appellent la science à l’aide de la direction des affaires.

Nous ne pouvons pas analyser ici les travaux dont le Journal des Économistes s’est occupé dans l’année qui vient de s’écouler. Peu de questions actuelles sont restées sans solution. Elles ont été traitées en leur temps, et selon que l’opinion publique en était saisie ; mais en même temps des Mémoires importants sur des questions d’avenir ou sur des points de science encore obscurs, ont trouvé place dans nos colonnes.

La condition des classes ouvrières, les réformes financières de la Grande-Bretagne, l’agitation de la Ligue, les coalitions d’ouvriers, les complications survenues au sujet des céréales, la discussion de la loi des douanes, l’influence des cultures sur l’économie sociale, le principe de population, ont été traités par les économistes de l’Académie des sciences morales ou par des savants du premier ordre, MM. Passy, Dunoyer, Rossi, Théodore Fix, Léon Faucher, Louis Reybaud, Frédéric Bastiat, etc. La statistique a eu pour interprètes MM, Villermé et Ch. de Brouckère, etc.

Nous avons tenu nos lecteurs au courant des leçons de MM. Blanqui, Michel Chevalier et Wolowski. Nos abonnés ont vu reparaître, dans l’appréciation des ouvrages et la discussion de plusieurs questions, les noms de MM. Renouard, Hippolyle Dussard, Wolowvski, De La Farelle, L. Leclerc, Massé, Monjean, Joseph Garnier, Eugène Daire, Ad. Blaise, H. Richelot, P. Clément, etc. Enfin, plusieurs correspondants ont bien voulu nous communiquer des travaux remarquables : tels sont ceux de MM. Cieszkowski, David (d’Auch), Fayet, Coudroy, Rapet, etc.

Ainsi, nous pouvons le répéter, le Journal des Économistes a donné à ses abonnés plus qu’il n’avait promis ; cependant il ne bornera pas là ses efforts, et il se propose cette année de donner plus de place aux questions agricoles considérées sous le point de vue de la production.