Page:Journal des économistes, 1876, SER3, T42, A11.djvu/431

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
NOTICE SUR M. ACHILLE GUILLARD


Le Journal des Économistes a perdu récemment un de ses anciens rédacteurs, M. Achille Guillard, docteur ès-sciences, mort le dimanche 20 février, dans sa 77e année.

M. Achille Guillard était un esprit remarquablement encyclopédique. Quoique passionné pour la littérature ancienne qu’il possédait parfaitement, il a cultivé les sciences toute sa vie. Successivement chef d’institution, ingénieur, administrateur, botaniste et statisticien, il a montré dans toutes ces parties, pourtant si diverses, de l’activité humaine, le même esprit d’indépendance et d’initiative.

Né à Marsigny (Saône-et-Loire), le 28 décembre 1799, il fit d’excellentes études littéraires au lycée de Clermont-Ferrand, où son père était inspecteur d’Académie. Mais, dès l’enfance, sa passion pour l’observation de la nature se révélait ; l’Auvergne offrait à son esprit déjà curieux un vaste champ d’études ; il la parcourut tout entière, et composa une collection minéralogique qui témoignait de son zèle et de son ardeur.

Muni de ses diplômes, il quitta le lycée à seize ans et fut, dès cet âge, professeur au collège de Saint-Chamond. Il voulut ensuite se consacrer à la théologie, mais, abandonnant bientôt cette étude ingrate, il se maria et devint en 1825, chef d’une institution établie à Lyon dans les bâtiments du Verbe-Incarné, et qui prospère encore entre les mains de son petit-neveu.

La direction de cette grande maison d’éducation n’empêchait pas M. Achille Guillard de poursuivre ses études scientifiques. Élève