Aller au contenu

Page:Jules Bois - Visions de l'Inde.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XIII

Les anglais dans l’Inde


L’Anglais tient l’Hindou à distance. — Misère et dégradation de ce peuple (triste condition des femmes). — Les castes supérieures disparaissent. — Comment les Anglais ont su imposer leur domination. — Cause puérile de la révolte des cipayes. — L’élite des indigènes est ralliée à l’Angleterre. — La famine et la peste. — L’Inde se réveillera-t-elle ?

I

L’Anglais tient l’Hindou à distance.

Lorsque quelques pages extraites de ce livre parurent dans les journaux, je reçus une énorme correspondance m’encourageant à persévérer dans cette sincérité qui n’est pas d’ordinaire le plus grand mérite des récits de voyages[1]. Ah ! l’Inde menson-

  1. Tel fut particulièrement le cas de M. Jacolliot ; ce juge anticlérical de Pondichiéry se révéla le pire des « humbug » ; les livres qu’il accumula sur les religions et les miracles de la péninsule forment un tissu d’erreurs et de racontars. L’imagination des Français, gens plutôt sédentaires et assez peu capables d’aller vérifier sur place, en a été complètement bouleversée. Ainsi a été faussée notre conception de l’Inde mystique.