Page:Julié - Du diagnostic en général.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 34 —

plus ordinairement adoptée, on commence par palper le pouls ; on juge sa force, sa régularité, sa fréquence et l’état de tension ou de flaccidité de l’artère.

Le nombre des pulsations à l’état normal chez nos animaux domestiques est :

Cheval 33 à 40 Chien 99 à 100
Ane et mulet 45 à 48 Mouton 70 à 79
Bœuf 35 à 4 Chèvre 72 à 76

Par la palpation, on constate le nombre et la force des battements du cœur. (Il ne faut pas négliger de tenir compte de l’influence du tempérament et de l’état de tranquillité ou d’agitation du sujet. À l’aide de l’auscultation médiate ou immédiate, on perçoit ses bruits, leur rhythme ; on constate s’ils sont affaiblis ou altérés, s’ils ne font pas place à des bruits de souffle, de râpe, etc. L’inspection rend compte de l’état des artères superficielles et la palpation permet de diagnostiquer les lésions des gros vaisseaux contenus dans l’abdomen. L’examen des veines et des lymphatiques ne doit pas être omis, car ces deux systèmes sont sujets à un grand nombre de maladies qu’il est du plus haut intérêt, de connaître.


Système nerveux. — Je serai très-bref sur ce qui a trait à l’exploration du système cérébro-spinal car on est bien loin de posséder toutes les lumières désirables sur ce sujet. Je dirai seulement qu’on inspecte la pupille, qu’on se rend compte de la sensibilité générale et du degré de l’excitabilité musculaire.