Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
114
VIE ET VOYAGES DE HIOUEN-THSANG.


LIVRE TROISIÈME.


Ce livre commence à A-yu-tho (Ayôdhyâ — Oude) et finit a I-lan-na (Hiraṇyaparvata ).

De là il fit six cents li au sud-est, passa le fleuve King-kia (Gange) et arriva au royaume d’A-yu-tho (Ayôdhyâ)[1]. Il y a une centaine de couvents où l’on compte plusieurs milliers de religieux qui étudient à la fois le Grand et le petit Véhicule.

Dans la capitale, il y a un ancien couvent. Ce fut là que Fa-sou-pan-tou-pou-sa (le Bôdhisattva Vasoubandhou) composa des Traités (Çâstras) sur le grand et le petit Véhicule, et les expliqua à la multitude des religieux.

Dans un grand couvent qui est situé à quatre ou cinq li au nord-ouest de la capitale, près des bords du Gange, il y a im Stoûpa haut de deux cents pieds, qui lut bâti par le roi Wou-yeou (Açôka). Là, jadis, le Bouddha expliqua la Loi pendant trois mois.

À côté de ce Stoûpa, on montre un endroit où ont marché les quatre Bouddhas passés. À cinq ou six li au sud-ouest de la ville, il y a un ancien couvent où le Bôdhisattva A-seng-kia (Asam̃gha) expliqua la Loi. Pendant la nuit, ce Bôdhisattva monta au ciel des Touchitas, et reçut de Ts’e-chi-pou-sa (Maïtréya bôdhisattva) le Yu-kia-lun (le Yôgaçâstra), le Tchoang-

  1. Inde centrale.