Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
136
VIE ET VOYAGES DE HIOUEN-THSANG.

Bouddha contempla pour la dernière fois la ville de Feï-che-li (Vâiçâlî).

Plus loin, au sud, se trouve l'endroit où la fille de l’An-mo-lo (l’Âmra) fit don de son jardin au Bouddha, On voit aussi Tendroit où le Bouddha promit au roi des démons (Pâpiyân) d'entrer dans le Nirvana.

En sortant des frontières méridionales de Fei^he-li (Vâiçâlî), et à une distance.de cent li du fleuve Kingkia (Gange), on arrive à la ville de Che-fet-to-pou-lo ( Çvétapoura ), où il se procura les livres sacrés du Recueil des Pou-sa [Bâdhisattva pitaka soûtras).

Ensuite, en allant au sud, on passe le fleuve King-kia (Gange), et l'on arrive au royaume de Mo-kie-to (Magadha)^^1. Ce royaume a de cinq à six cents li de tour. En général, on y montre de l'estime pour l'étude et du respect pour les sages. Il y a une cinquantaine de couvents où

1 Inde centrale. L'ouvrage que nous traduisons omet deux royaumes que la relation originale décrit avant Magadha (liv. VII, fol. 17 à 19) : savoir : Fo-li-tchi (Vridjî) et Ni-po-lo (le Népal), Voici comment s’exprime le Si-ya-ki (je supprime les détails étrangers à l’itinéraire) : On fait trois cents li au sud-est du couvent de Çvétapoura, et Ton arrive au Gange, dont les deux rives (celle du midi et celle du nord) offi'Oil chacune un Stoupa.

De là on fait cinq cents li au nord-est et on arrive au royaume de Fo-li'chi (Vridjî).

… Au nord-est de l’endroit où le Bouddha convertit les pécheurs, après avoir fait cent li, on trouve un Stoupa à l’ouest de l’ancienne ville.

De là à quatorze ou quinze cents li au nord-ouest, on frandiitdei montagnes, on entre dans une vallée et l’on arrive au Népal.

De là on revient à Vâiçâli, on passe le Gange au sud et l’on arrive à Magadha.