Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/282

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
182
VIE ET VOYAGES DE HIOUEN-THSANG.

À une petite distance de la capitale, il y a un Stoûpa ([ui fut bâti par le roi Wou-yeou (Açôka). Jadis, en cet endroit, le Bouddha expliqua la Loi pendant sept jours en faveur des hommes et des Dêvas.

À peu de distance de là, il y a un autre couvent au centre duquel s’élève une statue du Bouddha, en pierre bleue, qui est haute de huit pieds. Sa figure est grave et imposante ; en tout temps elle exhale de doux parfums, qui remplissent la cour, et, souvent, elle laisse échapper une belle lumière de cinq couleurs, qui s’élève jusqu’au ciel. Tous ceux qui sont témoins de ce prodige, ou l’entendent raconter, ne manquent jamais d’ouvrir leur cœur à la foi.

En partant de cet endroit, dans la direction du nord-est, sur le bord de la mer, entre des montagnes et des vallées, on rencontre le royaume de Chi-li-tcha-ta-lo (Çrikchatra).

Plus loin, sur une baie située au sud-est, on trouve le royaume de Kia-mO’lamf-kia [Kâmaldnkd ?). Plus loin, à l’est, se trouve le royamne de To-lo-po-ti [Dârdpati], Plus loin, à l’est, se trouve le royaume de I-^hangna-pou-fo [Içdnapoura). Plus loin, à l’est, se trouve le royaume do Mo-ho-tchcn-po [Mahâfchampd). Plus loin, à l’ouest, le royaume de Yen-mo-lo-tcheou (lisez : Yen-mo-na-tcheo-koue[1], Yamanadvîpa poura ? ).

    rente : Il y a une centaine de temples de Dêvas (temples brâhmanîques) : les sectateurs des différentes croyances habitent pêle-méle. Les (hérétiques) Ni-kien (Nirgranthas), qui vont nus, ont un nombre considérable de disciples.

  1. Si-yu-ki, liv. X, fol. 8.