Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/489

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
389
DOCUMENTS GÉOGRAPHIQUES.

Mounq-kien (Mounkan, suivant Burnes) ; mais les habitants de ce dernier pays diffèrent beaucoup de ceux de Ki-li-sse-mo, en ce qu'ils sont méchants et emportés.

« En partant du nord-est, on arrive au royaume de Po-li-ho (Prîfca ?) »

Obs. On voit dans la notice de Ko-lo-hou (Ro-hoa — Roh ?), qu*en partant de l'est du royaume de Moang-hien (Moankan), Hwoen-thang franchit des passages de montagnes élevées, traversa des vallées profondes, parcourut plusieurs villes et districts, et qu'après avoir fait environ trois cents li, il arriva au royaume de Ki-li-sse-mo (Kharisma).

KIA-CHI-MI-LO-KOUE.

Kia-chi-mi-h-koue, le royaume de Kachemire (en sanskrit Kaçmîra — Inde du nord). Si-yu-ki, liv. III, fol. i3 : a II a sept mille li (sept cents lieues) de tour, et ses quatre frontières sont adossées à des montagnes d'une hauteur prodigieuse ; on y arrive par des passages fort étroits. C'est pourquoi aucun des princes voisins avec qui il était en guerre n'a pu l'attaquer avec succès. Du côté de l'ouest, la capitale est voisine d'un grand fleuve ; elle a douze ou treize li du nord au sud et quatre à cinq li de l'ouest à l'est. Le pays est favorable à la culture des grains, et produit une grande abondance de fleurs et de fruits. On en tire des chevaux de l'espèce du dragon, du parfum Yo-kin^iang (Carcama), des perles Ho-tchou (lentilles de verre) et des plantes médicinales. Le climat est froid et glacial ; il tombe beaucoup de neige, mais il y a peu de vent. On porte des bonnets de laine et des vêtements de coton blanc. Les habitants sont légers, volages, mous et pusillanimes. Comme ce royaume était protégé par un dragon, il ne tarda pas à dompter les