Page:Julien Delaite - Essai de grammaire wallonne - Le verbe wallon, 1892 (partie 1) et 1895 (partie 2).djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 21 —

« ier (î wallon) se produit : 1o après ç, ch, g, de même qu’après l et n mouillées ; 2o après d, t, n, r, s, ss en tant que la syllabe précédente contient un i ou une diphtongue formée au moyen de cette voyelle. »

L. Micheels, dans sa grammaire wallonne, n’a pas su constater l’identité de conjugaison des verbes en er et des verbes en î long. Il a rattaché ceux-ci à la seconde conjugaison qu’il avait établie d’après le français, et les a réunis aux verbes en i bref, qui possèdent une tout autre origine.

Deuxième conjugaison. — La deuxième conjugaison, en e muet, correspond à la deuxième française en re (et à la 3e latine en ĕre). On sait, en effet, qu’une règle générale en wallon veut que « lorsqu’un mot se termine par e muet, précédé d’une ou de plusieurs consonnes, la première seule se prononce[1]. » La syncope de l’r provient d’une paresse de prononciation, tout simplement ; cette lettre réapparaît au futur (ji vindrè) qui n’est, comme on sait, qu’un temps composé de l’infinitif et de l’indicatif présent de l’auxiliaire avoir.

L’r terminal de l’infinitif, à la première conjugaison, ne se prononce pas non plus. Le phénomène étant différent, nous en reparlerons au chapitre de l’infinitif.

Nous avons admis, pour cette conjugaison, une division grammaticale en deux classes, suivant que les verbes qui lui appartiennent ont ou n’ont pas d’e muet à l’indicatif présent.

Troisième conjugaison. — La troisième conjugaison wallonne comprend les verbes en i bref. Ces verbes correspondent à la seconde conjugaison française en ir, et proviennent de la quatrième conjugaison latine en ire.

On la divise en deux classes.

Dans la première classe, troisième conjugaison simple, la flexion s’ajoute directement au radical du verbe. (Ex. : doirmi, ji doirm-éve.)

  1. J. Delbœuf. Notes sur le Mâye neur d’à Colas. Bull. Soc. Wall. 10e année p. 63.