Page:Julien Delaite - Glossaire des jeux wallons de Liège (BSLLW, t. 14 (s. 2), pp. 127-174), 1889.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 142 —

Caracole pistole (J. à). Des fillettes effectuent certaines évolutions en chantant : grand mériole èt caracole pistole.

Carreau. Carreau. Une des couleurs du jeu de cartes.

Carrousel. La course à la bague. À cheval sur des chevaux vivants et armés d’une lance de bois, les joueurs s’efforcent d’enlever des bagues métalliques (dès onnai) suspendues ; c’est ce que l’on appelle fer rawse.

Casser l’ pot. Casser la cruche. Les yeux bandés, les amateurs doivent, au moyen d’un bâton, casser un vase quelconque suspendu par une corde, en marchant vers lui d’un point déterminé.

Caye (J. à l’). Chaque joueur se saisit d’un gros caillou. Le trimeur place le sien sur une borne quelconque, basse et bien en vue. Les autres, à tour de rôle, lancent leurs cailloux pour abattre celui que la borne supporte. Tous les efforts du trimeur doivent tendre à toucher de la main l’un des joueurs qui tache de ramasser son caillou ; en attendant, sa pierre doit rester en place sur la borne, chose à laquelle le reste de la bande à bien soin de s’opposer, et, s’il y a lieu, de crier : mètte tès caye (remets ton caillou). Le joueur touché dans les conditions requises devient le patient. Ce jeu offre de véritables dangers ; aussi ne se joue-t-il plus guère à Liège.

Cay’ter. Trimer.

Cay’ter (J. â). La trime. Espèce de jeu de billes se jouant avec des calots ou grosses billes de fer (balle).

Cay’teu. Patient, trimeur.

Cayotte (J. à l’, ou j.). V. caye.

Céke (J. â). Le cerceau. Un cercle de châtaignier arraché du plus vulgaire tonneau, voilà le cerceau de nos jeunes wallons.

Cèp. Piège à moineau.

Chak’trèsse (J. à l’). La pierre plate. Sur une pierre choisie