Page:Julien Delaite - Glossaire des jeux wallons de Liège (BSLLW, t. 14 (s. 2), pp. 127-174), 1889.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 143 —

deux pièces de monnaie sont mises par chaque joueur, toutes les piles ou toutes les faces tournées en haut. À tour de rôle les joueurs frappent sur elles avec une bille et empochent les pièces qu’ils ont fait retourner.

Chaque fois qu’il gagne, le joueur continue à frapper. En cas de non réussite, il passe la bille au voisin.

Chamme (J. à l’, ou ine). La mère Garuche. Jeu de course où les poursuivants se tiennent par la main.

Chamme. Jante de la roue, à laquelle on suspend les blocs dans le jeu de l’oie.

Chanchet Bonette. Personnage drôlatique du théâtre des marionnettes.

Chandèlle (Coûse à l’). Course à la chandelle. Le coureur doit arriver premier à un point déterminé d’avance, sans laisser éteindre une chandelle allumée qu’il tient à la main.

Chapaî. Les quilles 1, 6 et 7. (V. fig. au mot bèye.)

Chaquètte (J. à l’). La tapette. Ce jeu consiste à taper une bille contre un mur, ou à la laisser descendre sur un plan incliné (à l’ rôlire) ou bien encore à la taper sur une pierre à surface horizontale, de façon à lui faire toucher les billes jouées précédemment.

Châr (De l’) ! Cri que pousse le poursuivi dans le jeu du chat coupé (â côpé) pour demander du secours.

Charlèmagne. La plus puissante, la plus valeureuse et aussi la plus grande des marionnettes, qui soutient le combat contre des armées entières.

Chèssi oute. Chasser la bille d’un joueur hors du cercle au jeu du grand maître (â grand maisse, à l’hite, ou â chèssi oute).

Chèssi oute (J. â). Le jeu du grand maître. L’art consiste pour le joueur, à maintenir sa bille dans un grand cercle tracé sur le sol et dont une fossette occupe le centre. Second point : en chasser les autres. (Syn. : à l’hite, â grand maisse.)