Page:Julien Remy Pesche - Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome 3.djvu/495

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
MANS (ville du). 487


III. Membres correspondais résidans dans la Province, nommés en 1761 et répartis par cantons comme les Associés. i.° Haut-Maine.

Montguillon, curé, à S.-Vincent-des-Prés. Bereau, cure, à Courcebœufs.

Chauvin, fermier-général, à S.-dlars-de- Ballon. Herbelin, curé, à Mont- Renault. Drouin, fermier-général du prieuré, à S.-Longis. Leproust, au Pont- de-Germes.

Gevrouin, notaire, à Tnffé.

Laireau, notaire, Champagne.

Avice, premier syndic, à S. Hllaire-le Liernt. Lefebvre, contrôleur des guerres, à S.-Vinccnt-du-Lorouer. Perdrigeon, fermier-général, à Tresson. Froger, fermier-général de Cou rien vaux, à Bessé. Gautier, fermier-général de Courgady, à Souda/. Guyot, à Malicorne.

2. Bas- M aine.

Choplin, notaire, à Lavardin.

Martineau, notaire roya !, à Douillet. Lefebvre de la Croix, fermier-général, à Crannes. Malherbe de Fontene’.le, notaire, à Brûlon. Legô, à Chcmirè- en-Charnie.

Goujon, fermier-général, à Bazougers. Deridereau, fermier-gént : ral du prieuré, à Batougcrs. Gérard de Loiselière, à Boncharnps. Gérard de la Gaudinièrç, à Boncharnps. Espagnol ( d* ), fermier-général, à Evron. Lavalaisièrc (de), notaire, à Montscurs. Nous ne donnons pas les correspondans nommés successivement, afin d’abréger.

Voir plus loin, ce qui concerne la Société aV Agriculture actuelle, aux administrations et corporations modernes.

XXVII. Hôtel-de-Ville du Mans.

On ne connaît point l’organisation municipale de la ville au Mans, avant le règne de Louis XI et les lettres-patentes de ce prince de l’année 1481. Seulement il y est fait mention que cette ville était précédemment administrée par des échevins. À cette époque, ce prince, pour récompenser les Manceaux de leur attachement à la cause du roi Charles II son père, et pour « avoir toujours été en frontière de guerre, et, par l’espace de vingt-trois ans, occupés et violemment retenus et usurpés par les anglais ; reconnaissant qu’en sa dite ville et cité du Mans y ayant bon et loyal nombre de notables bourgeois, marchands et autres personnes, qui ont toujours