Aller au contenu

Page:Juranville - La civilité des petites filles, Ed. 2.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
96
LA CIVILITÉ DES PETITES FILLES.

« Quand tu as besoin de te moucher, fais cette ennuyeuse besogne proprement. Prends ton mouchoir dans ta poche, ouvre-le toujours du même côté, sers-t’en au milieu et non au hasard, et ne fais pas de bruit avec ton nez. Ferme ensuite ton mouchoir sans regarder dedans, replie-le un peu sans le bouchonner, et remets-le à sa place.

« Crache le moins possible et, quand tu ne peux faire autrement ; ne crache ni sur le plancher, ni dans le feu, ni par la fenêtre, mais dans ton mouchoir, et fais cela avec adresse et propreté.

« Si, étant avec quelqu’un, tu as le besoin impérieux de tousser, fais-le avec le moins de bruit et d’efforts possible, alors tourne-toi de côté. Si tu es entre plusieurs personnes, couvre-toi la bouche avec ta main ou avec ton mouchoir. À table, on se couvre le bas du visage avec sa serviette.

« Quand tu as envie d’éternuer, prends des précautions pour qu’il ne t’arrive pas d’accident… Tire vite ton mouchoir, éternue dedans et fais cette action déplaisante doucement et non comme certaines gens, qui par le bruit qu’ils font, en ébranlent la maison[1]. « Si tu ne peux t’empêcher de bâiller, mets ta main ou ton mouchoir devant ta bouche et agis de telle manière qu’on ne s’aperçoive pas de cette marque d’ennui ou de sommeil de ta part.

« Évite en parlant d’avoir des tics, de faire de certaines grimaces d’habitude, comme de rouler la langue dans la bouche, de se mordre les lèvres, de cligner les yeux, de se frotter les mains de joie, de se faire craquer les doigts, de se gratter, de hausser les épaules, etc., etc.

« Ne ris pas de tout et sans sujet, et évite les grands éclats de rire.

  1. Autrefois, ou disait a la personne qui éternuait : Dieu vous bénisse ! aujourd’hui encore quelques personnes s’inclinent sans rien dire, le plus grand nombre n’y fait aucune attention.