Aller au contenu

Page:Juranville - La civilité des petites filles, Ed. 2.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95
CAROLINE FERA HONNEUR A SA GRAND’MÈRE.


faut toujours être mise suivant son âge et sa condition. Une personne dans la gêne ou de position modeste, qui veut porter des vêtements chers et luxueux, fait rire d’elle et est jugée défavorablement. D’ailleurs, une toilette simple et de bon goût sied mieux et est plus admirée qu’une toilette riche de mauvais goût. À ce compte, une humble ouvrière peut avoir une toilette plus distinguée qu’une grande dame dans ses atours.

Ne te serre pas de manière à nuire à ta santé, ne crois pas que la beauté de la taille consiste à être très mince ; c’est la proportion qui fait la beauté. Une personne forte, ayant ce qu’on appelle une taille de guêpe, est absolument ridicule et disgracieuse.

Fais régner sur toi et autour de toi la plus grande propreté. Jamais de taches d’aucune sorte sur tes vêtements, ni de cheveux en désordre, mal peignés et broussailleux.

Débarbouille-toi chaque jour avec de l’eau froide afin que ta figure soit fraîche et rose. Lave tes mains avant et après les repas, et autant de fois qu’il est utile. Prends des bains de pieds, aie soin de tes ongles, coupe-les quand il le faut. Lave tes dents tous les matins avec une brosse douce, ou du moins passe dessus un linge mouillé.

Les dents, outre qu’elles sont un ornement pour le visage, ont une grande influence sur la santé ; on ne saurait trop les soigner. Avec de mauvaises dents, les aliments sont mal broyés, imparfaitement digérés, et peuvent ainsi occasionner des maladies d’estomac.

Pour ce qui me reste à te dire, je ne puis mieux faire que d’emprunter quelques recommandations à la civilité qu’on enseignait autrefois à nos arrière-grand’mères. En ce temps-là, on disait ce qu’on voulait dire en termes crus, sans ambages ni précautions oratoires. Tu vas voir, écoute bien : « Ne mets pas, enfant, les doigts dans tes cheveux et encore moins dans ton nez. Ne te ronge pas les ongles, c’est une habitude détestable et qui déforme le bout des doigts.