Aller au contenu

Page:Juranville - La civilité des petites filles, Ed. 2.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
LA CIVILITÉ DES PETITES FILLES.


ne pas trop laisser remplir son verre de peur d’en répandre en le portant à ses lèvres.

« Il ne faut pas non plus boire la bouche pleine de peur de s’engouer, outre que c’est une action de goinfre 1[1]de boire tout d’un coup comme si on entonnait…

« Il faut encore se garder de faire du bruit avec le gosier pour marquer toutes les gorgées qu’on avale, de telle sorte qu’un autre pourrait les compter, et de faire un bruit éclatant pour reprendre son haleine.

« Il est incivil de présenter un verre de vin à une personne si on en a déjà goûté.


« Nous terminons ici les recommandations de la « Civilité puérile et honnête » ; il ne nous reste que peu de mots à ajouter pour compléter le chapitre important des repas.

Il est bon, surtout pour une femme, de ne pas s’habituer à boire beaucoup et de s’abstenir de toute liqueur. Elle doit toujours mettre de l’eau dans son vin. Boire à trois fois différentes durant un repas est généralement assez, et le faire en plus peut avoir des inconvénients.

Chose importante, on ne doit jamais laisser de vin dans son verre ; il est donc utile de ne pas s’en laisser verser une quantité plus grande que celle qu’on peut absorber.

Une jeune fille qui se trouve à table près d’une dame âgée doit avoir pour elle beaucoup de prévenances, lui offrir avant de se servir elle-même ; lui procurer ce dont elle a besoin, répondre avec amabilité à ses questions. C’est ainsi qu’on se fait aimer.


RÉSUMÉ


1. Mangez avec modération, propreté et adresse.

2. Tenez-vous sans raideur ni gaucherie, et ne mettez jamais les coudes sur la table.

3. Fermez la bouche en mangeant et essuyez vos lèvres avant de boire

4. Ne gesticulez pas avec la fourchette ou le couteau. Ne parlez pas et ne buvez pas la bouche pleine.

  1. 1. Qui mange avidement