Aller au contenu

Page:Juranville - La civilité des petites filles, Ed. 2.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
LA CIVILITÉ DES PETITES FILLES.


peut y faire ce qu’on veut, mais dans de certaines limites. Il n’est pas permis d’y gêner les autres, d’y faire des excentricités, du tapage, des actes que la bienséance réprouve.

Dans la rue, on doit éviter de courir. Il faut marcher avec naturel, ni trop vite, ni trop lentement, sans prétention, ni nonchalance. Il arrive parfois que des femmes en grande toilette se donnent une démarche Hère et arrogante, se carrent, se dandinent ayant l’air de dire : Suis-je assez belle ? Admirez-moi !… On ne les admire pas et l’on pense en soi-même : voilà des vaniteuses !

Si l’on sort avec une personne âgée ou à qui l’on doit des égards, il faut lui céder le haut du pavé, — côté des maisons, — et régler son pas sur le sien.

Quand on est deux, la droite est la place d’honneur ; si l’on est trois, c’est le milieu.

Si marchant sur un trottoir on se croise avec un vieillard, une ouvrière chargée d’un paquet, une mère portant son enfant dans ses bras, on doit leur céder le côté du mur et au besoin descendre pour les laisser passer.

Il n’est pas convenable de parler fort dans les rues et dans les lieux publics, de gesticuler, de rire à gorge déployée, de manière à se faire remarquer.

Durant une promenade ou une course, on se contente de saluer, d’incliner la tête si l’on rencontre de simples connaissances ; on s’arrête et on parle quand ce sont des parents ou des amis intimes.

Il ne faut pus appeler de loin, par leur nom, les personnes qu’on rencontre, mais attendre d’être arrivé près d’elles pour les saluer.

Il est d’usage, entre personnes ayant un certain degré d’intimité, de s’adresser quand on s’aborde diverses questions relatives à la santé. On emploie alors ces formules : Votre santé est-elle bonne ? Comment vous portez-vous ? et encore : Comment allez-vous ? Il faut bien se garder de dire : Comment que ça va ? Ça va-t-il bien ? Comment ça va-t-il ?