Page:Kaempfen - George Sand, paru dans L’Univers illustré, 17 juin 1876.djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

GEORGE SAND


Celle qui devait être une des gloires littéraires de la France naquit à Paris le 5 juillet 1804. Son père, Maurice Dupin, avait été officier dans les armées de la République et de l’Empire ; sa grand’mère paternelle était la fille naturelle du maréchal de Saxe.

Aurore Dupin passa son enfance dans son château de Nohant, où elle écrivit son premier et son dernier livre, et où elle vient de mourir après une courte et douloureuse maladie. À quatorze ans, elle fut mise au couvent des Dames Anglaises, à Paris, et elle y resta jusqu’en 1820.

En 1822, elle épousait un officier en retraite, le baron Dudevant. Cette union ne devait pas lui apporter le bonheur. Neuf ans plus tard elle arrivait à Paris ; et bientôt elle écrivait avec M. Sandeau quelques articles que le Figaro, dirigé alors par Delatouche, publiait sous le pseudonyme de Jules Sand. Un roman intitulé Rose et Blanche et une nouvelle : la Prima donna, insérée dans la Revue de Paris, parurent sous le même pseudonyme qui couvrait la même collaboration.