Page:Kant-Fondements de la métaphysique des moeurs, trad. Lachelier, 1904.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
viii
INTRODUCTION

académique; il commença la série de ses cours à l'automne de 1755. 11 continua à enseigner jusqu'en 1797, d'abord comme Docent et ensuite, à partir tic 1770, comme professeur ordinaire. Il prit sa retraite après le semestre d'été de 1797 et mourut le 12 février 1804.

La vie de Kant ne parait pas avoir présenté d'événement qui soit digne d'être noté. Il ne se maria pas 1 et vécut uniquement pour la philosophie et pour la science. Nous disons à dessein pour la science, car son enseignement et ses écrits ne furent pas seulement philosophiques. Il fit au début de sa carrière des cours de Mathématiques et de Physique, auxquels il ajouta même en 1700 un cours de Géographie physique. L'ouvrage scientifique le plus important que Kant ait publié est l'Histoire naturelle générale ■ et théorie du ciel (1755) dans laquelle, avant Luplucc, il fait dériver le système solaire d'une nébuleuse, suivant les lois de la gravitation*. Il est vrai qu'à .partir de la publication de la Critique de la liaison pure les préocciijiatioiis philosophiques l'emportèrent déiinitivement chez lui.

Les traits essentiels du caractère de Kanl paraissent avoir été, avec une certaine, austérité protestante, reste de son éducation piélisle, un profond sentiment du devoir, une parfaite loyauté dans ses relations avec ses collègues et ses amis, une horreur naturelle et comme instinctive de la duplicité et du mensonge 9. Ce fut avant tout un hemme de principes, vivant par la raison plus que par le sentiment et sa morale est certainement l'expression lidèlé de son caractère. On a beaucoup parlé, et non sans ironie, de la régularité de sa vie, de ses relias pris toujours exactement à la même heure et durant toujours le même temps, de ses promenades solitaires, toujours au même endroit, si régulières que les habitants de Koenigsberg pressentaient.quelque événement extraordinaire

1. Il y pensa deux fois, mais réfléchit trop longtemps et ne se décida pas.

2. Cet ouvrage a pourtant un objet philosophique: Conciliation "tu mécanisme avec la téléologi.e.

3. Son mépris pour le mensonge éclate surtout dans la.Métaphysique des moeurs. Il est sur ce point d'une rigueur absolue ne permettant pas le mensonge par politesse, défendant même celui qui a pour motif un sentiment de charité.