Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

166 DES JUGEMENTS.

ou explicite ou implicite. Dans le premier cas les propositions sont tautologiques.

Observations. 1° Les propositions tautologiques sont virtuellement vides ou sans conséquences : car elles sont sans utilité et sans usage. Telle est, par exemple, la proposition suivante : L’homme est homme : Si je ne sais rien dire de l’homme si ce n’est qu’il est homme, je n’en affirme rien.

Les propositions implicitement identiques, au contraire, ne sont point vaines ou sans conséquences : car elles développent par une explication le prédicat, qui était implicitement compris dans la notion du sujet. 2° Les propositions sans conséquences ne doivent pas être confondues avec les propositions vides de sens, qui n’offrent rien à l’entendement parce qu’elles ne portent que sur la détermination de qualités occultes.

§ 38. Postulats et Problèmes. — Un postulat est une proposition pratique immédiatement certaine, ou un principe qui détermine une action possible, dans laquelle on suppose que la manière de l’exécuter est immédiatement certaine. Les problèmes sont des propositions démontrables, pu qui, comme telles, expriment une action dont la manière de l’exécuter n’est pas immédiatement certaine.