Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DES JUGEMENTS. 167

Observations. 1° Il peut aussi y avoir des postulats théoriques en faveur de la raison pratique. Ce sont des hypothèses théoriques nécessaires au point de vue final de la raison pratique, telles par exemple que l’existence de Dieu, la liberté de l’homme, et une autre vie.

2° Aux problèmes appartiennent : la Question, qui contient ce qui doit être fait ; 2° la Résolution, qui contient la manière dont la question doit être résolue ; et 3° la Démonstration, qui a pour objet de faire voir que ce qui devait être est en effet.

§ 39. Théorèmes, Corollaires, Lemmes et Scholies. — Les Théorèmes sont des propositions théoriques susceptibles de preuve, et qui en ont besoin. — Les Corollaires sont des conséquences immédiates de propositions antérieures. — On appelle Lemmes des propositions qui ne sont pas étrangères à la science dans laquelle elles sont supposées comme démontrées, mais qui sont néanmoins empruntées à d’autres sciences. — Enfin les Scholies sont des propositions purement explicatives, qui par conséquent n’en font pas partie comme membres d’un tout systématique. Observation. Les moments essentiels et généraux de tout théorème sont : la Thèse et la Démonstration. — On peut du reste établir cette différence entre les théorèmes et les corollaires, que ceux-ci sont conclus