Aller au contenu

Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

170 DU RAISONNEMENT.

aussi raisonnements intellectuels [ou de l’entendement] ; tous les raisonnements médiats sont, au contraire, ou des raisonnements rationnels [ou de la raison], ou des raisonnements du jugement. — Nous parlerons d’abord des raisonnements immédiats ou intellectuels.


SECT. I. — DES RAISONNEMENTS DE L’ENTENDEMENT.

§ 44. Nature propre des Raisonnements intellectuels. - Le caractère essentiel de tous les raisonnements immédiats, le principe de leur possibilité, ne consiste que dans le changement de la simple forme des jugements ; tandis que la matière des jugements, le sujet et le prédicat, reste invariablement la même.

Observations. 1° De ce que dans les raisonnements immédiats la forme seule, et non la matière du jugement, est changée, ces raisonnements diffèrent essentiellement de tous les raisonnements médiats, dans lesquels les jugements se distinguent aussi quant à la matière, puisqu’ici doit intervenir une nouvelle notion comme jugement intermédiaire, ou comme notion moyenne (terminus medius) à l’aide de laquelle on déduit un jugement d’un autre. Si, par exemple, je dis : Tous les hommes sont mortels, Caïus est donc mortel, ce n’est pas là un raisonnement immédiat : car ici j’emploie tacitement, pour obtenir la conclusion, ce ju-