Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DU RAISONNEMENT. 171

gement moyen : Caïus est un homme, et la matière du jugement est changée par cette nouvelle notion.

2° Dans les raisonnements immédiats, il faut aussi faire, à la vérité, un jugement intermédiaire ; mais alors ce jugement est purement tautologique, comme par exemple dans ce raisonnement immédiat : Tous les hommes sont mortels, quelques hommes sont hommes ; donc quelques hommes sont mortels. La notion moyenne est une proposition tautologique.

§ 45. Modes des Raisonnements intellectuels. — Les raisonnements d’entendement [que nous appellerons désormais raisonnements immédiats], se rangent sous toutes les classes des fonctions logiques du jugement, et sont par conséquent déterminés dans leurs modes principaux par les moments de la quantité, de la qualité, de la relation et de la modalité. De là la division suivante de ces raisonnements.

§ 46. I. Raisonnements immédiats par rapport à la quantité des jugements (per judicia subalternata). — Dans les raisonnements immédiats per judicia subalternata, les deux jugements diffèrent quant à la quantité, et le jugement particulier est alors dérivé du jugement général en vertu du principe : La conclusion du général au particulier est valable (Ab universali ad particulare valet consequentia).

Observation. Un jugement est dit subalternatum lorsqu’il est compris sous un autre, comme, par