Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DU RAISONNEMENT. 177

Observations. 1° La métathèse des jugements, par conversion et celle par contraposition sont donc opposées entre elles en ce sens que la première en change seulement la quantité, et la seconde seulement la qualité. 2° Les raisonnements immédiats ne se rapportent qu’aux jugements catégoriques.

Sect. II. — Des raisonnements de la raison.

§ 56. Du Raisonnement rationnel en général. — Un raisonnement de cette espèce est la connaissance de la nécessité d’une proposition [conclusion], par la subsomption de sa condition [mineure] à une règle générale donnée [majeure].

§ 57. Principe général du Raisonnement rationnel. — Le principe général sur lequel repose la validité de toute conclusion peut s’exprimer par la formule suivante : Ce qui est soumis à la condition d’une règle, est soumis à cette règle elle-même (1).
Observation. Le raisonnement rationnel établit d’abord une règle générale et une subsomption à la condition de cette règle. — D’où l’on voit une la conclusion n’est pas contenue a priori dans le singulier, pose ainsi : Quelques historiens ne sont pas véridiques, — donc quelques personnes non véridiques sont des historiens. (N. du trad.)

(1) Au moyen de cette condition. - (N. du trad.) LOG. 12