Aller au contenu

Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

176 DU RAISONNEMENT.

contradictoires entre elles se contredisent dans une égale extension. 2° Si plusieurs jugements affirmatifs universels sont aussi convertibles simpliciter, la raison n’en est pas dans leur forme, elle est dans la propriété particulière de leur matière, comme, par exemple, les deux jugements suivants : Tout ce qui est immuable est nécessaire, et Tout ce qui est nécessaire est immuable.

§ 54. IV. Raisonnements immédiats par rapport à la modalité des jugements (per judicia contraposita). — Le raisonnement immédiat par contraposition consiste dans cette transposition des jugements, dans laquelle la seule quantité reste la même, tandis que la qualité change. — Ce mode de conclusion ne regarde que la modalité des jugements, puisqu’un jugement assertorique s’y convertit en un jugement apodictique.

§ 55. Règles générales de la contraposition. — Sous le rapport de la contraposition, tous les jugements universels affirmatifs se contraposent simplement : car si le prédicat comme contenu dans le sujet, par conséquent toute sa sphère, est nié, une partie aussi de cette sphère, c’est-à-dire le sujet, doit être également niée (1).


(1) Par exemple : Tous les hommes sont mortels ; donc nul être immortel n’est homme. La proposition particulière négative se contra-