Page:Kant-Logique (trad. Tissot), 1862.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DU RAISONNEMENT 179

Ce qui a été subsumé à la condition, joint à l’assertion de la règle ; est le raisonnement.

§ 59. Matière et forme du Raisonnement rationnel. — Les prémisses constituent la matière du raisonnement ; la conclusion, par la partie, contient la conséquence, en constitue la forme.
Observation. 1° Dans tout raisonnement rationnel il faut donc observer d’abord la vérité des prémisses, et ensuite la légitimité de la conséquence. — On ne doit jamais commencer, dans la réfutation d’un raisonnement de cette espèce, par rejeter la conclusion, il faut toujours rejeter d’abord soit les prémisses, soit la conséquence, s’il y a lieu.

2° Dans tout raisonnement rationnel, la conclusion est donnée en même temps que les prémisses et la conséquence.

§ 60. Division des Raisonnements rationnels (quant à la relation), en catégoriques, hypothétiques et disjonctifs. — Toutes les règles (jugements) contiennent l’unité objective de la conscience de la diversité de la connaissance ; elles renferment donc une condition sous laquelle une connaissance appartient,avec une autre, à une conscience unique. Or on conçoit trois conditions de cette unité : 1° comme sujet de l’inhérence des signes ; — 2° ou comme raison de la dépendance d’une connaissance par rapport à une autre connaissance ; 3° ou bien enfin comme union des par-