Page:Kant-Mélanges de Logique (trad. Tissot), 1862.pdf/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Comme je prends d'une manière tout à fait générale les raisons qui sont opposées réellement de part et d'autre, on ne peut pas exiger de moi que je rende ces notions toujours visibles par des exemples in concreto: car autant est clair et intelligible tout ce qui appar­tient au mouvement et qu'on peut rendre visible, au­tant sont difficiles et obscures en nous les raisons réelles qui ne sont pas mécaniques, pour rendre com­préhensibles leurs rapports et leurs conséquences dans l'opposition ou dans l'accord. Je me contente donc d'exposer les propositions suivantes dans leur sens général.

La première proposition est celle-ci : Dans tous les changements naturels du monde, la somme du positif, en tant quelle est évaluée comme addi­tion des positions semblables (non des positions opposées), et que Von soustrait les unes des autres des positions opposées réellement, ? est ni augmen­tée, ni diminuée.

Tout changement consiste on dans la position de quelque chose de positif qui n'existait pas, ou dans la destruction de quelque chose de positif qui existait. Mais le changement est naturel en tantque son principe fait aussi bien partie du monde que sa conséquence. Dans le premier cas, celui de la position d'une chose qui n'existait pas, le changement est donc une nais­sance. L'état du monde avant ce changement est, par