Page:Kant-Mélanges de Logique (trad. Tissot), 1862.pdf/268

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

intelligible revient donc à faire voir comment il est possible que plusieurs substances soienten rapport mutuel, et, par cette raison, appartiennent à un même tout qu'on appelle monde. Nous entendons parler ici non du monde quant à la matière, c'est-à-dire de la nature des substances dont il se compose, qu'elles soient matérielles ou non, mais bien du monde quant à la forme, c'est-à-dire de quelle manière en général il y a liaison entre plusieurs substances, et totalité entre toutes.

§ 17.

Si plusieurs substances sont données, le principe de corrélation possible entre elles ne tient pas àleur seule existence, il faut de plus quelque chose qui serve à faire concevoir leurs rapports mutuels. 11 n'y a effec­tivement de nécessaire par rapport à la substance même que sa cause peut-être; mais le rapport de l'effet à la cause n'est pas une corrélation mutuelle, un corn-mercium, c'est une dépendance. Si donc il y a quel­que commerce des unes aux autres, il faut que ce soit par une raison particulière qui le détermine avec pré­cision.

Le p??t?? ?e???? de Y influx physique, suivant le sentiment vulgaire, consiste précisément à recon­naître témérairement un commerce des substances