Page:Kant-Mélanges de Logique (trad. Tissot), 1862.pdf/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

titre, pour la prochaine foire de Pâques, s'est trop hâté de le faire annoncer sous ce titre, un peu inexact, dans le catalogue de la foire de Leipzig. J'ai cependant abandonné mon premier dessein, en ce que je veux encore un peu laisser reposer cet ouvrage, comme terme capital de tous ces aperçus, par la raison que j'aperçois en avançant, que si je ne manquais pas d'exemples de la fausseté des jugements pour expli­quer mes propositions touchant la fausse méthode, je n'en avais pas assez pour faire voir in concreto la méthode vraie. En conséquence, pour ne pas encourir de nouveau le reproche de faiseur de projets philoso­phiques^ je dois publier d'abord de moindres travaux, dont la matière est toute prête, et dont les premiers com­prendront les Fondements métaphysiques de L· phi­losophie de la naturey et les Fondements de la phi­losophie pratique^ aûn que l'ouvrage capital ne soit pas trop étendu par des exemples qui seraient tout à la fois trop nombreux et néanmoins insuffisants.

Je m'aperçois que je dois mettre un terme à ma lettre. Une autre fois, monsieur, je vous soumettrai quelque partie de mon dessein, en vous priant de m'en dire votre avis.

Vous vous plaignez avec raison, monsieur, de l'é­ternel badinage des beaux esprits, et du babil assom­mant des écrivains qui donnent aujourd'hui le ton, el qui n'ont d'autre goût que celui de parler du goût. Mais