Page:Kant-Mélanges de Logique (trad. Tissot), 1862.pdf/321

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

être l'affaire principale, et Ton aurait toujours eu la liberté, en vue des traités à venir, de les écarter, si la majorité des suffrages leur avait été contraire. Les membres auraient pu se communiquer leurs opinions sur les points difficiles, sous forme de question ou de telle manière qu'on eût la liberté de faire des objec­tions et d'y répondre.

Vous pouvez me dire encore aujourd'hui, monsieur, jusqu'à quel point vous regardez une pareille société comme possible et comme durable. Je me représente à ce sujet les Acta eruditorum, qui n'ont été dans le principe qu'un commercium epistolicum des pre­miers savants. Les Mémoires de Brème, où les poètes originaux du temps, Gellert, Rabener, Klopstock, etc. ont publié leursessais et se sonten quelquesorle formés, peuvent être donnés comme un autre exemple. Le pur philosophique semble souffrir plus de difficultés. Mais il suffirait de bien choisir les membres. Les écrits de­vraient être purs de toute proposition hérétique, de trop d'opinions personnelles ou sans valeur.

J'ai déjà quelques traités qui pourraient faire par­tie d'un tel recueil ; les uns ont paru dans les Jeta Eruditorum, les autres ont été lus à l'Académie; il en est enfin qui ont vu le jour dans d'autres occa­sions.

Mais j'arrive à votre remarquable dissertation, puis­que vous désiriez particulièrement savoir ce que j'en