Page:Kant-Mélanges de Logique (trad. Tissot), 1862.pdf/330

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

donner la somme, etc. ; nous dépassons ainsi les limites de notre pensée réelle. Le signe A-l représente un non-étre inconcevable, et peut cependant très-bien servir à trouver des théorèmes. Ce qu'on tient ordinaire­ment pour des preuves de l'entendement pur ne doit être regardé le plus souvent que comme des preuves de la connaissance symbolique. C'est ce que je disais, § 4 22 de la Phénoménologie, à G occasion de la ques­tion du S i \ 9, et je n'ai rien à dire contre la remarque tout à fait générale du § 10.

Je m'en tiendrai là ; vous ferez de ce que j'ai dit tel usage qu'il vous plaira. Je vous prie cependant d'exa­miner avec quelque attention les propositions souli­gnées dans cette lettre, et de vouloir bien, si vous en avez le temps, m'en dire votre jugement. Jusqu'ici je n'ai pu refuser encore toute réalité au temps et à l'es­pace, ni en faire de simples images et apparences ; si je pensais que tous les changements dussent être une pure apparence, ce serait contraire à Tune de mes pro­positions principales(§ 54 delà Phénoménologie)[1]. Des changements se succèdent, persistent, cessent, etc.; toutes expressions uniquement prises du temps. Si

  1. L'allemand dit, au contraire : Je pense que tous les change­ments doivent aussi être une pure apparence. Ce serait contraire, etc. Jch denke dass jede Veracnderungen auch blosser Schein mûssten. Die-set waere einem, etc. Ces deux phrases se conciliant mal entre elles, et la première avec ce que l'auteur a dit précédemment de la realité des changements, j'ai supposé qu'il y a ici quelque faute, et j'ai traduit en conséquence. (tf. du trad.)