Page:Kant-Traité de pédagogie (trad. Barni), 1886.pdf/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
LEXIQUE.

« Il ne s’agit pas par là de ce que la nature fait de l’homme, mais de ce que l’homme fait de lui-même ; ce qui est l’œuvre de la nature est l’effet du tempérament (et le sujet est alors en grande partie passif) ; mais l’homme n’a de caractère que dans ce qu’il fait de lui-même……


« C’est donc avec raison qu’on présente d’une manière négative les principes concernant le caractère. Ce sont les suivants :

a) Ne jamais manquer à la vérité de propos délibéré ; être par conséquent retenu dans son langage, afin de ne pas s’attirer l’affront d’une contradiction.

b) Ne pas dissimuler ; c’est-à-dire paraître en face animé de bons sentiments, et, par derrière, se montrer malveillant.

c) Ne pas manquer à une promesse (licite) ; ce qui comprend jusqu’à la nécessité d’honorer un souvenir d’une amitié maintenant rompue, et de ne pas abuser de la confiance et de l’ouverture de cœur des autres envers nous.

d) Ne pas se lier d’intimité avec des hommes qui pensent mal, et, se souvenant du noscitur ex socio, etc. (1[1], n’avoir avec eux que des rapports d’affaires.

e) Ne pas se soucier du jugement superficiel et malveillant des autres ; ce serait déjà faiblesse de les imiter. De plus, la crainte de manquer à la mode, qui est chose passagère et changeante, doit être modérée ; et si la mode a déjà pris une grande influence, il ne faut pas du moins qu’elle exerce son empire jusque dans la moralité. » (Anthropologie, seconde partie.)


Catéchisme, Méthode catéchétique. — Un catéchisme est un livre qui procède par demandes et réponses. Et la méthode catéchétique est celle où le maître, ne se con-

  1. (1) Proverbe analogue à notre : « Dis-moi qui tu hantes… »